JapanFood : le Mochi

Publié le par Call Lum

mochi
mochi
mochi
mochi
mochi

mochi

Bonjourno !!!! Ah, le mochi, ce petit gâteau japonais tout doux et mou, et surtout gluant dedans ! :D Produit de consommation très courant au Japon, le mochi fait partie des symboles du pays, car il existe depuis le VIIIe siècle et se retrouve utilisé tout au long de l'année. La consommation de mochi évoque l'image qu'on a des épinards en occident: c'est un gage de force.

A dévorer à toutes les sauces

Le mochi est préparé à partir de riz cuit gluant que l'on écrase, traditionellement, avec un mortier (usu). A force de piler le riz, on obtient une patte moelleuse. On lui donne alors la forme d'une boule ou d'un pavé. Salé, il peut être mangé grillé, entouré d'une feuille d'algue (nori) et de sauce soja, bouilli dans une soupe ou même en brochette laqué de sauce (dango). Sucré, il peut être fourré à la pate d'haricots rouges (daifuku) ou recouvert simplement de sucre brun. La texture du mochi est considérée comme l'une des plus douce de la gastronomie nippone.

Un compagnon toute la vie

La consommation de mochi évoque l'image qu'on a des épinards en occident: c'est un gage de force. D'ailleurs , quand on mange un bol de udon ( pâtes japonaises ) accompagné de mochi, on appelle ce plat chikara-udon ( le udon énergique ). on sait qu'un grand nombre de sumotoris de haut niveau aiment beaucoup cette recette. On retrouve très souvent le mochi dans les cérémonies shintoïstes. Il sert d'offrande aux esprits pour la fête des morts ( o-bon ).

JapanFood : le Mochi
Attention, Danger !

La consistance du mochi est très visqueuse et il faut prendre le temps de le mâcher. On dénombre ainsi régulièrement des cas d'étouffement ! La consommation de mochi entraine plus d'une dizaine de morts par an, ainsi qu'une centaine d'hospitalisations. Mais rassurez vous les victimes sont majoritairement des personnes agées avec une carence dentaire.

JapanFood : le Mochi
Un symbole au Japon

Par extension, le mochi est aussi décoratif. Pour les fêtes, il est possible de se procurer des mochi de grande taille ayant des formes originales et décorés de papiers de couleur. Les plats du mochi existent depuis de nombreux siècles. On sait que certains samouraï les considéraient comme des mets de choix. On retrouve les dango dans le folklore et les contes traditionnels comme Momotaro. Mais il ne faut pas penser que le mochi comme un produit dépassé, bien au contraire. Une expression dit d'ailleurs qu'il est aussi l'aliment du futur.

Extra

Enfin le mochi s'exporte ! Depuis quelques annéees, de nombreuses boîtes de daifuku-mochi sont disponible dans les hypermarchés de France au rayon "produits exotiques".

La recette

Je vous présente donc une vidéo de cuisine en anglais qui vous apprendra à faire des mochi sucré ou daifuku. A vos fourneau !

Publié dans Japan Food

Commenter cet article