L'art du Kintsukuroi #LFJ12

Publié le par Call Lum

L'art du Kintsukuroi #LFJ12

Le Kintsukuroi l'art de "réparer par l'or" désigne une technique japonaise permettant de réparer des objets en céramique en coulant entre les fissures de la laque soupoudrée de poudre d'or.

L'histoire

Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du XVe siècle, le shogun aurais brisé son bol à thé favoris. Il renvoya le bol endommagé à son fabricant en Chine afin de le faire réparer. Le bol fut réparé avec de vilaines agrafes métalliques. Le shogun en colère, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique et hermétique.

L'art du Kintsukuroi #LFJ12L'art du Kintsukuroi #LFJ12L'art du Kintsukuroi #LFJ12

La philosophie

Cet art prend en compte le passé de l'objet, son histoire et les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin, mais un renouveau, une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Les choses sont parfois plus belles après avoir été brisées, leurs imperfections font leur charme et les rendent uniques.

L'art du Kintsukuroi #LFJ12

Les anecdotes

Les collectionneurs se sont épris de cet art nouveau au point que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsukuroi

Le kintsukuroi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé

motif maki-eKintsukuroi:

La technique utilisée pour la réparation à la laque d'or fait partie des techniques du maki-e utilisées traditionnellement par les artisans laqueurs japonais.

La seule limitation technique devient donc celle de l'habileté du restaurateur, qui pourra insérer des motifs.

Cette technique ne se limite pas à l'utilisation de l'or kintsugi . Ainsi, lorsque de l'argent est utilisé à la place de l'or, la technique prend le nom de gintsugi, et lorsque la laque est utilisée sans additif métallique on nomme cela urushi tsugi.

ginstugi et urushi-tsugiginstugi et urushi-tsugi

ginstugi et urushi-tsugi

Publié dans LiveFromJapan

Commenter cet article