Les Kusoge #LFJ11

Publié le par Call Lum

Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11

On sait tous que les jeux japonais sont parfois...vraiment mais alors vraiment wtf?!! leur clip, publicité et films également d'ailleurs X.X Au milieu des années 80, les plus bizarres sont baptisés « kusoge ». Signifiant littéralement « jeu minable/ jeu de merde», cette appellation est toujours utilisée aujourd'hui pour caractériser cette catégorie de jeux.

Mais qu'est-ce que sont les kusoge au final ?

Contrairement à ce que l'on croit, les kusoge ne sont pas forcément des mauvais jeux, mais ils ont par contre ce qu'on appelle le « génie de la médiocrité ». Est nommé kusoge un titre ironique, qui assume avec talent et humour ses manques de moyens. Par son ambition quasi nulle et sa réalisation limitée, il parvient pourtant à faire vivre une expérience aussi drôle qu'inoubliable. Par extension, les kusoge regroupent également les jeux parodiques qui tournent en dérision un concept de jeu, mais aussi les bakage.

Les Kusoge #LFJ11Les Kusoge #LFJ11Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11
Takeshi no Chosenjô

Un des plus anciens représentants de ce type de jeu est sans doute Takeshi no Chosenjô, sorti sur NES et Famicom en 1986. Réalisé par Takeshi Kitano en personne, ce titre nous impose des défis tous plus improbables les uns que les autres, tels que chanter un karaoké dans le micro de sa manette, ne toucher aucun bouton pendant plus d'une heure et bien d'autres épreuves encore plus insurmontables. Joueur du grenier a d'ailleurs joué et énormément ragé à ce jeu :3 Ce jeu déstabilise le joueur quant à sa capacité à surmonter des défis. Après tout, le menu principal nous aura prévenus : « Ce jeu a été réalisé par quelqu'un qui déteste les jeux vidéo. »

craquage :3

Autres kusoge sympathiques

Rithm heaven

Tout en s'évertuant à conserver une pulsation sans faille, le joueur doit effectuer des actions toutes plus insensées les unes que les autres, comme sauter sur un trampoline, renvoyer des balles de base-ball, casser des pots en terre tel un karatéka ou même épiler un oignon géant

Ai cho aniki

Cet épisode nous offre des corps masculins huilés et bodybuildés en guise d'ennemis et nous entraîne dans un univers totalement psychédélique, avec en bonus des musiques entraînantes au possible. Les allusions sexuelles omniprésentes et le design malsain comme jamais haussent sans problème ce Ai Chô Aniki au statut de Kusoge mythique.

Pariodus 3

Là où les shoot'em up classiques mettent en scène des vaisseaux spatiaux ou des mechas, Parodius nous plonge dans un monde totalement barré uniquement peuplé de pingouins, de pieuvres géantes, et même de pin-up volantes.

Les Kusoge #LFJ11Les Kusoge #LFJ11
Les Kusoge #LFJ11

On retrouve des kusoge également dans des novel game ;)

Le jeu vidéo japonais, ce n'est pas que de l'absurdité, mais c'en est tout de même. Et il serait dommage de passer à côté d'une facette aussi délirante du jeu vidéo. Bisou :D

Publié dans LiveFromJapan

Commenter cet article