Summer Wars

Publié le par Call Lum

Summer Wars
Summer Wars
Summer Wars
Summer Wars
Summer Wars
Summer Wars
le monde d'oz
le monde d'oz
Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis-à-vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.
Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants...

La bande annonce

les deux affiches du film
les deux affiches du film

c'est un film de Mamoru Hosoda sortie dans nos salle en 2010.A mon sens ce film est l'une des meilleure illustration de la société japonaise pour un long métrage d'animation. Mêlant la famille, l'histoire, et la technologie poussée à son paroxysme. Savourer ce film pleins de rebondissements peut nécessiter quelques connaissances informatiques et une bonne imagination tant le monde virtuel/abstrait est présent. Nos parents pour la plupart auraient sans doute du mal à apprécier. Certains critiquent la qualité de l'animation pour ce film en comparant aux miyazaki dans lesquels la lumière et le réalisme seraient mieux traité et péjorativement la trouvent trop "manga". Je ne vois pas en quoi une animation moins réaliste et plus " manga" est dérangeante, pour ce film cela est même un choix judicieux...Je m'explique ici les parties dans le monde réel et le monde d'oz ( avec beaucoup de 3D) s'alternent parfaitement sans que cela soit génant. Une animation plus réaliste a la miyazaki aurait nuit au film de part un contraste trop grand entre les deux mondes. Sinon j'apprécie l'ingéniosité des scénaristes et dessinateurs, il y a un gros travail ! J'ai seulement trouvé les personnages un peu trop caricaturaux et criards, même si c'est "so Japan"! La fin étais prévisible mais j'étais comment dire absorbée par l'histoire jusqu'au dernières secondes...Même si ce n'est pas encore un chef-d'oeuvre c'est un très bon film et à chaque film, Mamoru Hosoda s'améliore j'ai l'impression, "les enfants loups" étant encore un peu plus abouti à mon goût.

A ce rythme là le maître Miyazaki n'est plus très loin !
images du film
images du filmimages du filmimages du film
images du filmimages du film

images du film

En bonus l'interview du réalisateur et scénariste Mamoru Hosoda ou celui-ci nous en apprend plus sur ses sources d'inspirations réalisée par AlloCiné en 2010 à sa sortie en France. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun spoil dans cette vidéo ;)

intervieww mamoru hosoda- summer wars

Publié dans films

Commenter cet article