La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11

Publié le par Call Lum

La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11

Joyeuse Fête pour toutes les mamans du monde \^O^/

La Fête des mères est une célébration internationale dans de nombreux pays consacrée à honorer et rendre hommage aux mères du monde entier. Elle est célébrée chaque année, mais dans des dates différentes suivant le pays fêteur : premier dimanche de mai en Espagne, Portugal.., dernier dimanche de mai au Maroc, Tunisie.., 26 mai en Pologne.....Il existe évidemment une fête des mères au Japon. Celle-ci a lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde comme aux Etats-Unis. Elle se déroule donc deux à trois semaines avant la date française. Il ne s'agit pas d'un jour férié mais comme cela tombe un dimanche, les Japonais ne travaillent pas et peuvent la célébrer. Cependant si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin. En japonais, on l'appelle 母の日 haha no hi, ce qui signifie "le jour des mamans" (au Japon, les fêtes commencent presque toutes par "le jour de..."). Pour la prononciation, cela fait beaucoup de sons "h" expirés !

Les origines

Cette commémoration au Japon remonterait au 6 mars 1931 durant l'ère Showa, à l'occasion de l'anniversaire de l'Impératrice Kôjun, la mère de l'Empereur Akihito. Cependant, certains racontent plutôt qu'elle aurait été importée par des missionnaires chrétiens en 1913. Celle-ci était d’abord réservée à la capitale mais a vite attirée l’attention des villes alentours. Ce n'est qu'en 1949 qu'il fut décidé de caler la date de la fête des mères sur celle des Etats-Unis et de la déclarer officiellement nationale.

L'mpératrice Kojun (Nagako) en tenue officielle en 1928
L'mpératrice Kojun (Nagako) en tenue officielle en 1928
Cadeaux et traditions

Au Japon comme ailleurs, les enfants offrent des cadeaux à leur maman le dimanche de la fête des mères. Traditionnellement, on offre un certain type de fleurs : des œillets rouges ou roses, symboles de douceur, de pureté et de persistance au Japon Les enfants offrent aussi des petites poupées porte bonheur par exemple. Quand les plus petits ne peuvent pas encore se permettre d’acheter un présent a leur maman chérie, la mode en ce moment est d’offrir un ticket fait à la main, un "bon pour un service". Un massage, aller faire les courses à sa place, faire le ménage, bref. D'autres cadeaux plus occidentaux sont aussi offert comme la boîte de chocolat. La tradition veut que les enfants se lèvent tôt le matin pour accueillir leur maman avec un enjoué et joyeux “HAHA NO HI !!!”. Les japonais ne sont généralement pas trop brancher carte postale (plutôt souvenirs/Omiyage) mais ce jour est une exception à la règle ;) Pendant cette période, les restaurants, fleuristes et magasins explosent les ventes et les prix s’envolent vers le double, voir le triple de ce qui se fait d’habitude !

La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11La fête des mère ou Haha no hi #LFJ11
Dis-moi qu'est-ce qu'on mange ce jour là

Comme pour toute fête au Japon, la fête des mères japonaise est également associée avec des spécialités culinaires que l'on se doit de manger ce jour-la ! (ah, la cuisine japonaise, on ne se refait pas !). En l'occurrence, cela tourne autour de l'œuf. On offre ou mange en famille des Tamagoyakis, sorte d’omelette japonaise sucrée/salée, préparée avec une poêle rectangulaire et des Chawanmushi, flan aux œufs généralement accompagné de crevette ou de poulet. ( japanfood sur les tamagoyaki très prochainement un autre japanfood alors préparez vos tabliers ;) )

tamagoyaki et chawanmushitamagoyaki et chawanmushi

tamagoyaki et chawanmushi

Publié dans LiveFromJapan

Commenter cet article