Bride Stories

Publié le par Call Lum

Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories
Bride Stories

Bride Stories (乙嫁語り, Otoyomegatari, litt. Histoires d'une jeune mariée) est un seinen manga sous forme d'histoire d'amour historique écrit et dessiné par Kaoru Mori, également connue pour son œuvre Emma.

Kaoru Mori revient en force avec un manga historique magnifique de par ses petits détails *___*
Bride Stories
L'histoire

L'histoire se déroule au XIXe siècle dans un petit village d'Asie centrale au sud-est de la Mer d'Aral, sur la route de la soie. Le lecteur suit en parallèle les tribulations de Henry Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et accessoirement agent de renseignement pour le gouvernement britannique, et d'Amir et Karluk, un jeune couple autochtone. Le manga débute avec le mariage d'Amir, 20 ans, et de Karluk, de 8 ans son cadet et membre d'un clan voisin. Autre village, autres mœurs… La jeune fille, issue d’un clan nomade et chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et bien sûr, Smith, qui tente de se faire aussi discret que possible.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe: pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Bride Stories
L'histoire de Mr Smith

Le responsable de Smith lui fait savoir qu'il doit abandonner sa mission et rejoindre Ankara. En chemin, il rencontre Talas, une jeune veuve. Tous deux tombent amoureux et décident de se marier. Les fiançailles sont scellées par la montre en argent que Smith offre à Talas. Leurs plans sont annulés par l'oncle de Talas, qui est devenu son tuteur légal en se fiançant à sa belle-mère. Dépité, Smith reprend sa route. Il jette alors dans le désert sa montre, que Talas lui avait rendue.

Une description culturelle

Bien au-delà de l'histoire des personnages, le manga est surtout l'occasion pour l'auteur de décrire les mœurs et coutumes locales. Ainsi, des chapitres entiers sont consacrés à un point particulier, comme par exemple l'ébénisterie, la chasse ou l'élevage. Un chapitre entier est consacré au travail de l'ébéniste, qui décore toute les pièces de bois appelées à constituer la charpente d'une maison. Les costumes, les arts appliqués et l'influence du chamanisme sur les motifs ornementaux sont extrêmement détaillés. Les motifs utilisés dans les broderies comportent des motifs animaliers totèmiques, des motifs floraux et des motifs géométriques. L'amitié d'Amir et de Pariya se noue autour de la cuisson du pain. Il s'agit d'une activité publique réalisée dans de grand fours communaux. C'est une tâche dévolue à la plus jeune femme de la famille. Ainsi, depuis le mariage d'Amir et Karluk, ce rôle est passé de Seyleke à Amir. Si Pariya est peu douée en broderie, elle excelle pour décorer le pain. Ces décorations servent notamment à distinguer à qui appartient chaque pain.Comme le suggère le titre, le fil conducteur reste les coutumes liées au mariage.

Bride StoriesBride Stories
Bride Stories
La bande-annonce

Publié dans manga

Commenter cet article