Hina Masturi #LFJ6

Publié le par Call Lum

Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
Hina Masturi #LFJ6
le dandake
le dandake
La fête des fille le 3 mars

Les petites japonaises ont la chance d’avoir deux fois leur fête dans l’année. La date de leur naissance et le 3 mars, fête des filles. Nommé aussi « Jôshi no sekku», « Jômi no sekku» ou « Momo no sekku », l'Hina Matsuri ou fête des poupées, relève d’une ancienne coutume de l’époque Heian (794-1192) L' "Hinamatsuri" est l’évolution d’une pratique assez ancienne.. La noblesse offrait au couple impérial des figurines représentant la cour. Ces miniatures étant censées protéger des mauvais esprits. « Hinamatsuri » pourrait se traduire par « fête des filles ».Aujourd’hui, cette fête est devenue celle des filles pour faire écho à la « fête des garçons » dite aussi « fête des enfants ». « Momo no sekku » un autre nom utilisé pour l'Hinamatsuri pourrait se transcrire en français comme : « fête des pêches ». Ce nom, peu usé, s’explique simplement par une coïncidence de dates. En effet, lorsque le calendrier lunaire était encore de mise au Japon, cette fête arrivait en même temps que la floraison des pêchers.

les hishi moshi
les hishi moshi
Une parade familiale

Dans tous les foyers où il y a une demoiselle, cette journée est semblable à un anniversaire. La famille et les proches de la petite fille organisent à son attention une petite fête. La petite fille pourra déballer quelques cadeaux et ira se recueillir dans un sanctuaire Shintô .La chanceuse se pare de son plus beau kimono nommé aussi furisode et reçoit ses amis, ses proches, sa famille autour de pâtisseries comme les hishi mochi, préparation à base de riz gluant en forme de losange. Ce « gâteau », tricolore, a une coupe en diamant. Chaque couleur forme une strate. Les trois couleurs sont le rouge (pour chasser le mal), le blanc (pour la pureté) et le vert (symbolisant la santé). Parmi la variété de pâtisserie offerte on mange aussi des hina arare, biscuits à base de riz, des sakura-mochi et des sushis. Pour aider à faire passer ces douceurs légèrement compactes, un verre de saké sucré , le shirozake, est proposé aux invités. Pour célébrer hina matsuri, on boit aussi traditionnellement du amazake, ou du tôkashu, bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz.

le couple impérial
le couple impérial
Précieuse collection

Les jours précédant le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année Le temps fort de la journée est bien évidemment le moment où la famille offre une nouvelle poupée à la jeune élue sous l'admiration de ses amis et ses proches. Celle-ci pourra venir s’ajouter à la collection familiale. Cependant la plupart des parents se contentent de ressortir les poupées des années précédentes parfois reçues en héritage. En effet, ces objets sont coûteux et assez encombrants. Les superbes poupées(hina-ningyô) représentant des musiciens, courtisans, des membres de la cour impériale de l’époque heian et bien évidemment le couple impérial (dairi-bina). Il existe un ordre très précis de disposition des poupées, qui change selon les régions. On appelle la plateforme Hina dan, et le tissu rouge dankake ou hi-mosen. Bien sûr, où que l’on soit, les poupées de l’empereur et de sa femme doivent toujours se trouver au sommet du présentoir. En fonction des moyens, la collection, composée généralement de quinze poupées, sera plus ou moins complète. La tradition veut que les « hina-ningyô » soient retirées à la fin de cette journée au risque que la petite fille ne se marie tard.

temple shinto décoré pour le festival
temple shinto décoré pour le festival
Où visiter des expositions de poupées ?

A Kyoto des bateaux transportant les poupées sont envoyés entre les rivières Takano et Kamo, et flottent à la santé des enfants. Pour les admirer à Tokyo, le Hyakudan Kaidan, une propriété très design fermée au public le reste de l'année est l'endroit idéal. Il faudra s’y rendre le 3 mars, où une partie du bâtiment s’ouvre aux visiteurs, afin d’y fêter le « Hyakudan Hina-matsuri ». Au fil de sept pièces, on y découvre une impressionnante collection de poupées de la période d’Edo. Dans la préfecture Wakayamal e meilleur endroit pour célèbrer l'Hinamasturi est le lieu saint Kada. Avant que je ne commence à décrire le festival, je veux que vous jetiez un coup d'oeil au temple shinto et la façon dont il est préparé pour le festival. Le lieu saint entier est entouré par des milliers de petites figurines céramiques et d'icônes. Ils ont tous ont leur propre signification. Les chats, par exemple, sont un symbole de prospérité et la chance et on les voit généralement près des caisses enregistreuses de magasins et des restaurants.Kada le lieu saint est un lieu saint de spécialité pour ce festival et a en conséquence des poupées décorant son intérieur extérieur de partout le Japon. On peut aussi les croiser un peu partout dans le pays de février à mars,notamment dans les gares ou les centres commerciaux.

Publié dans LiveFromJapan

Commenter cet article