La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya

Publié le par Call Lum

La Brigade SOS
La Brigade SOS
La Brigade SOS
La Brigade SOS

La Brigade SOS

Tout commença en 2006, avec une série que peu de monde attendait, son nom ? La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya. Qui aurait cru que ça allait devenir un anime culte ? Pas grand monde, mais Kyoto Animation, studio à l'origine de l'anime d'Haruhi y croyait. Et quand on observe le succès plus que démentiel qu'a eu haruhi, on peut dire que c'est un pari réussi ! ^^

L'histoire

Tout commence quand Kyon entre au lycée, n'ayant qu'un seul objectif possible: mener une vie banale de lycéen banal. Il a depuis longtemps renoncé à ses rêves et à ses fantaisies. Tout l'inverse d'Haruhi Suzumiya, ne jurant que par le paranormal et qui veut tout, sauf un quotidien banal. Les plans de vie scolaire paisible de Kyon seront rapidement compromis quand celui-ci fait l'erreur de s'intéresser à Haruhi. C'est ainsi qu'il se retrouve enrolé de force dans le club de Haruhi: La Brigade SOS , qui n'a pas de but précis si ce n'est répondre aux désirs de fantaisies de celle-ci.

La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya
Haruhi: un anime adressé à tous les publics

Haruhi c'est un peu un conte de fée moderne, une histoire trop belle pour nous arriver, mais dans un cadre actuel et réaliste auquel on pourrait croire. Haruhi c'est un bol d'air frais qui nous fait oublier la réalité le temps de 14 épisodes en nous transportant dans son univers acidulé et féerique. En lisant ces lignes, on pourrait croire que la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya vise un public assez jeune, mais en fait Haruhi se lit à plusieurs niveaux, Ce qui fait qu'elle peut plaire aux petits comme aux grands et n'est pas prête de lasser.

On peut se laisser emporter par la narration de la série tout comme on peut prendre du recul sur l'histoire et voir les questions qu'elle pose: " Peut-on se satisfaire de notre quotidient ? " " Qu'Est-ce qu'une vie extraordinaire ? " Il serait présomptueux de parler d'anime à portée philosophique. On sait tous que vous ne regardez pas un anime pour la philosophie- même quand il s'agit de Neon Genesis Evangelion- mais Haruhi peut amener à réfléchir à l'instar d'un Evangelion.

La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya
Haruhi: un anime s'adonnant à tous les genres

Si Haruhi a pu toucher autant de monde, c'est aussi parce qu'elle surfe aisément sur beaucoup de genres à la fois en y apportant sa touche, son empreinte qui fait qu'on ne se perd pas dans cette diversité. La Brigade SOS s'essaiera à tous les types d'activités allant du baseball jusqu'aux batailles spatiales, rien que ça. Mais Haruhi ne fait pas que de reprendre des genres connus, il les adapte à sa sauce en s'appropriant les codes connus de la japanimation, afin de nous surprendre.

En effet Haruhi c'est aussi une série qui s'adresse aux otakus qui connaissent les ficelles scénaristiques de la japanimation sur le bout des doigts. Par exemple, le personnage de Mikuru aura certainement l'air d'une cruche pour le spectateur moyen, mais l'otaku verra que ce personnage se moque justement des filles cruches qu'on peut trouver dans la japanimation. La parodie d'Haruhi n'est pas gratuite car l'histoire de Haruhi surfe sur des poncifs narratifs, Mikuru est la mascotte cruche et mignonne de la Brigade SOS car Haruhi en a décidé ainsi.

Notre monde est baigné par des histoires fantastiques et La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya montre l'influence que ces histoires peuvent avoir sur nos vies. Il est impossible pour quelqu'un même d'aussi cynique que Kyon de se détacher du rêve que nous vendent les histoires et les récits de la Brigade SOS et personne n'échappe à la règle ! haruhi est un anime qui vient ensoleiller notre quotidien et une dose de bonne humeur à l'état pur qu'il serait bête de se refuser.

Haruhi. Plus qu'un anime, une leçon de vie
Regarder La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, c'est un orde d'Haruhi !

Regarder La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, c'est un orde d'Haruhi !

Haruhi est une série qui en a marqué plus d'un, qui à leur tour ont voulu apporter du soleil dans leur quotidien. Que ce soit en effectuant la danse du générique de fin de la série Hare Hare Yukai - littéralement Bonheur Ensoleillé Ensoleillé, un titre qui convient bien à la série- dans la vraie vie, ou en essayant carrément de créer des Brigade SOS dans la vraie vie (La France a aussi sa propre Brigade !), les fan continuent de vivre "Haruhi". Haruhi Suzumiya est loin d'avoir terminée son histoire, que ce soit dans nos téléviseurs ou dans nos cœurs ! Regardez La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya, c'est un ordre de Haruhi !

"Hare Hare Yukai"

Publié dans manga

Commenter cet article