FullMetal Alchemist

Publié le par Call Lum

FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist

Edward Elric -dit Ed- et Alphonse Elric -dit Al- sont des alchimistes, des scientifiques capable de transformer un objet en un autre de valeur équivalente: c'est le principe de l'échange équivalent. Néanmoins un jour, les deux frères décidèrent de s'affranchir de ce principe universel et dépassent l'interdit. Alors qu'Ed perd son bras droit et sa jambe gauche ( qui seront remplacés par des greffes mécaniques ), Al lui, y laisse son corps entiers, désormais réduit à une armure. S'en suit un voyage pour rattraper leur erreur et retrouver leur corps. Ils se mettent en quête de la pierre philosophale dont on dit qu'elle fait des miracles et qu'elle permettrait aux alchimistes de s'affranchir de l'échange équivalent.

FullMetal Alchemist
Un shonen a l'identité bien trempée

Ce qui marque tout de suite dans FMA, c'est son univers, digne des plus grands shonens. Le thème original de l'alchimie l'écarte tout de suite de ses concurrents qui présentent des histoires aux supers pouvoirs classiques. Les personnages hauts en couleurs peuvent s'inscrire dans des poncifs du genre tout en se détachant avec cette touche qui les rend unique. Certains liens sont très bien orchestrés comme celui des deux frères ou celui qui relie la brigade au Colonel Mustang.

L'univers trouve une cohérence entre ancienneté et modernité dans lequel l'alchimie s'insère à merveille. On sent l'hostilité d'un Central City, la tranquillité de Rizembool. Cela n'a l'air de rien mais c'est très important d'avoir un univers emblématique pour toucher le plus grand nombre. Mais évidemment cela ne fait pas tout...

FullMetal Alchemist
FullMetal Alchemist, un voyage initiatique

L'anime se montre souvent émouvant, en pointant des drames qu'on n'attendrait pas dans forcément dans un récit de type shonen. Les deux héros sont loin d'être invincibles, loin d'être bons, tout comme les antagonistes ne sont pas forcément mauvais. FMA est réellement un voyage initiatique, un récit d'apprentissage où petit à petit, les héros sont amenés à murir qu'ils le veuillent ou non, confrontés aux réalités de la guerre ou de la science. Là où l'œuvre originale est plus optimiste, l'anime est parfois assez dur dans ses propos. Elle vise un public adolescent tout en s'ouvrant à un public plus mature...

FullMetal Alchemist
Une réécriture solide du destin des frères Elric

La série est digne de l'écriture et son rythme maitrisé en fait un véritable thriller. Le suspense est constamment présent et nous tient en haleine tout au long des 51 épisodes. Le découpages des épisodes est toujours pertinent, chaque fin nous laisse souvent pantois et ne donne envie que d'une seule chose: regarder la suite. Les épisode de FMA sont en général très denses, il s'y passe beaucoup de chose. On réalise bien qu'il y a une vraie raison à une série aussi longue car l'histoire est riche et développée.

Une œuvre culte qui marquera une génération

FullMetal Alchemist est un anime qui a su à la fois s'imposer comme une œuvre à part et se rendre populaire par un scénario original et grâce à une réalisation hors du commun. L'aventure FullMetal Alchemist prendra définitivement fin en France en Juillet 2011 chez Kurokawa avec la sortie du dernier tome du manga. Et oui toute les bonnes choses ont une fin, mais elle continura toujours dans les cœurs des fans à n'en pas douter !

FMA Brotherhood Ending 2

Publié dans manga

Commenter cet article

Marion (Les Portes de l'Imaginaire) 13/04/2015 22:02

Salut ! Comme prévu, je passe sur ton blog ! J'ai visité par-ci par-là et c'est plutôt sympa ^^
J'avais commencé à regarder FMA avec ma soeur quand on revenant de l'école, voilà quelques années. On adhérait totalement ! L'intrigue est vraiment bien mené je trouve :)
Ton article est très intéressant !
Salut !

Marion (Les Portes de l'Imaginaire) 16/04/2015 12:02

Je n'en ai pas beaucoup non plus, alors je sais à quel point ça peut faire plaisir ^^
Oh, je ne connais pas, il faut que je regarde de quoi ça parle ! Hâte de voir ton article dessus ^^
C'est bien de varier, comme ça tu peux intéresser plus de monde ^^
Je surveille de loin alors !
Tu connais Sword Art Online ? Personnellement j'ai beaucoup aimé, je te le recommande ;)

Call Lum 16/04/2015 00:21

salut ! merci pour ton commentaire, j'en ai pas beaucoup alors ça me fait super plaisir ^_^ le premier anime que j'ai regardé avec ma soeur c'était " chocotto sister" XD il faut que je fasse un article dessus, contente que mon article te plaise, je fait pas beaucoup d'article "manga" car j'essaye de faire assez varié mais je pense qu'un ou deux articles prochainement ne ferait pas de mal ^^